La théorie de résolution de problèmes inventifs (acronyme russe TRIZ) a été développée par G. Altshuller (1926-1998) à partir de l’analyse de centaines de milliers de brevets, et a permis d’identifier 40 principes d’innovation communs aux différents domaines industriels.

Principe n°4 : asymétrie -exemples-

 

 1. Introduire une asymétrie dans la forme de l’objet

  • lentilles toriques pour corriger l’astigmatisme
  • profil d’un élément aérodynamique, tel qu’une aile d’avion
  • ciseaux asymétriques pour un meilleur confort d’utilisation
  • parapluie asymétrique pour résister au vent sans se retourner
  • sculptures asymétriques de pneumatiques pour réduire le niveau sonore, améliorer le drainage de l’eau et renforcer l’adhérence

2. Augmenter le degré d’asymétrie

  • raccords multi-matériaux d’adaptation asymétrique pour connecter des tuyaux avec des diamètres différents
  • cryptographie asymétrique avec 2 clés de chiffrement distinctes
  • chaussons d’escalade à forte asymétrie avec la pointe du chausson désaxée vers le gros orteil pour améliorer la précision d’appui
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